Jean-Philippe Richard.
Virginie Lhomme Fontaine.
Deux artistes figuratifs, deux approches complètement opposées. Alors que Richard aime se confronter, se jeter dans la matière, l’approche Fontaine est beaucoup plus conceptuelle. Elle aime passer du temps à rassembler des souvenirs, des images, des poèmes, des couleurs autour d’un thème qui lui tient à coeur. Il aime regarder, tourner, toucher, frapper, caresser sa terre.
Les deux autodidactes se rencontrent dans les années 2000, puis fusionnent sous l’identité Richard Fontaine durant l’année 2010, bien qu’ils aient travaillé auparavant à quatre mains sur les sculptures Richard.
Leurs premières oeuvres en commun s’inscrivent dans le thème de la vie fragmentée des femmes, qui exploite l’idée d’une identité multiple à laquelle les femmes n’ont pas d’autre choix que de faire face. Elles assument ces rôles, avec force. Dans ce cadre, Richard prête avec plaisir les visages de ses nombreuses « filles », les éclate et les assemble sous la direction de Fontaine, amenant une nouvelle recherche en trois dimensions à leur oeuvre.
Leur collaboration la plus récente est l’exploitation d’une palette de couleur précise sur les corps des sculptures Richard, une manière pour les artistes d’extérioriser l’univers personnel de chaque femme, et de faire évoluer le travail habituellement classique et figuratif du sculpteur de façon abstraite et géométrique.
Richard Fontaine, c’est la collaboration de deux artistes figuratifs dans une vision conceptuelle, centrée autour de la figure qui leur tient le plus à coeur : la femme atemporelle.