DES SÉRIES

UNE VISION POUR CHAQUE ŒUVRE

Chaque toile s’élabore par strate : chaque série a une palette, une émotion. Je travaille les fonds, puis je pose la composition à l’encre sur papier encollé sur la surface de la toile. Vient alors le travail à l’acrylique, à l’huile, j’accueille tous les accidents (coulures, empâtements) puis stabilise les harmonies chromatiques.

AQUARIUM

Baignée par la lumière de l’été, « Aquarium » résume mon amour pour l’eau sage comme celle d’un lac, ou tourbillonnante comme celle de la mer. C’est sans doute ma série la plus abstraite. Je me suis beaucoup amusée à créer des marques, des éclaboussures autour de ce thème aquatique. Les oeuvres sont comme extrait de contes fantastiques.

La rive trompeuse, une barque une femme avec un pull rayé dans un paysage aquatique

SE RETROUVER, ENFIN

Cette série est de celles qui viennent inspirées par le moment, inspiration puisée directement dans cette année d’enfermement et de mon désir de se revoir à l’extérieur. Elle introduit, en plus de ma palette habituellement froide de bleu et de vert, des roses pâle ou bubble gum, ou un rouge terracotta. Cette série affirme un peu plus les formes abstraites et organiques, plantées comme décors où évoluent des personnages se touchant du regard. C’est une série centrée autour du désir de se retrouver.

Contactez-nous.

vlhommefontaine@icloud;com
+33 (0)6 3315 5906

Paris France

NANAS IN SITU

Née de la rencontre avec la peintre Noëllie Brun, cette série en constante évolution veut raconter ma rencontre avec d’autres femmes créatrices dans ce qui peut leur servir d’atelier, et ce lien ténu entre le lieu et le corps de l’artiste.

LES BELLES ENDORMIES

Le thème de cette série raconte à la fois mon aventure personnelle (je descends de femmes issues de l’immigration) et mon regard sur l’actualité ; les belles endormies sont des femmes immigrées, arrivées à la fin de leur périple. Je me suis approprié la notion d’orientalisme de la peinture classique, en la décalant par le regard d’une femme artiste contemporaine.

ENCRES

Ce travail est mon travail préparatoire. J’adore la grande fluidité, les accidents, les mélanges et la transparence de ce médium

VUE DU PONT DES SOUPIRS

Ici, c’est le choc de la découverte de Venise à l’hiver 2016, un hiver glacé et bleu qui m’a transporté directement vers l’imaginaire de la poésie et de la mythologie. Saint Georges et l’île portant son nom étaient partout. Saint-Georges est devenu également mon symbole.

Le génie bleu du matin.jpeg

TOI ET MOI

L’installation de mon second atelier en Provence est le point de départ de cette série. La lumière bouleverse mon travail et ma palette explore tous les bleus. C’est aussi un hymne à l’amour, les formes des couples représentés s’entrecroisent, s’entrechoquent dans des scènes amoureuses sensuelles et pudiques.

Sinja-80x50-MontagephotoàpartirEncreoriginale-480w.jpeg

LA VIE FRAGMENTÉE DES FEMMES

À la création de cette série, j’étais dans une période particulière : femme, mère, muse, artiste… J’ai voulu montrer la beauté de cette vie et j’ai donc introduit le puzzle et la fragmentation dans ma création de portraits de femmes.

la vertu.jpg

DISPARITIONS

Cette série est centrée sur des fantômes autour de personnages représentés, se dévoilant comme une aura, souvenirs de rêves fantastiques ou de vies oubliées. Mais nos fantômes sont toujours avec nous.

les-deux-baigneuses-LR.jpg

LES BAIGNEUSES

Bien sûr, le corps féminin est une part importante de mon questionnement existentiel, j’aime l’exploration de ce thème de la peinture classique par une femme contemporaine. L’exercice du nu est un passage obligé, il m’a permis d’affirmer dès mes débuts ma personnalité et mon arrogance, les baigneuses sont des géantes dégoulinantes de sensualité.

EN VOIR PLUS !

Les archives